Wpgva Logo

Infolettre meetup Genève, 12 janvier 2024

(infolettre envoyée le 12 janvier 2024 aux membres du groupe meetup WordPress Genève)

Nouvelles des communautés WordPress à Genève, en Suisse et en Europe

Bonjour et Bonne Année !

Quoi de neuf?
Il y a plusieurs choses en préparation, concernant WordPress à Genève, en Suisse et en Europe !

Le prochain meetup à Genève aura lieu le 25 janvier, sur un sujet très demandé:
Gutenberg: grandes avancées, block themes, FSE, phase 3, etc
Inscrivez-vous !

La journée « Switzerland Community Day 2024 » qui se déroulera à Morat le 23 mars!
Le programme­ comprendra ce genre de discussions et panels et vous pouvez proposer d’autres sujets :

  • Nouvelles personnes contribuant à WordPress : comment commencer et choisir dans quel domaine contribuer ?
  • Le programme de mentorat
  • Echanger des idées pour l’organisation des meetups WordPress, comment réactiver les groupes dormants, comment faire revenir les gens aux meetups
  • Créer un meetup dans ta région
  • Comment amener de la diversité dans les évènements et parmi les contributeur·trices, utile aussi en dehors de WordPress
  • Comment promouvoir la durabilité au sein des évènements WordPress, utile aussi en dehors de WordPress
  • Comment attirer les jeunes ? et “passer le flambeau”
  • Pourquoi sponsoriser les évènements WordPress, table ronde avec des sponsors
  • Communication entre la communauté locale et la communauté internationale

Si vous avez envie de contribuer à WordPress, ou le faites déjà, n’hésitez pas à vous inscrire. Toute personne bienvenue ! (Je me permets une petite note personnelle, j’ai écrit sur mon blog pourquoi contribuer à WordPress, si ça peut inspirer quelqu’un 🙂 )

A ce sujet, co-organiser les meetups, c’est contribuer au projet WordPress (au sein de Community Team), et justement, ici dans le groupe de Genève, nous recherchons de nouveaux co-organisateurs et nouvelles co-organisatrices pour les meetups mensuels.
La tâche consiste à être en contact avec une salle (souvent Voisins St-Gervais) et trouver un sujet et un·e orateur·rice, ou présenter/animer une table ronde soi-même, ainsi que l’envoi de la newsletter telle que celle-ci de temps en temps.

Il faut qu’on soit plusieurs afin qu’une même personne ne fasse pas tout tous les mois ! Je compte sur vous ! Répondez-moi par email sur wpgeneva [@] gmail [.] com

Si vous avez un sujet à présenter, répondez-moi également sur wpgeneva [@] gmail [.] com. Les meetups suivants à Genève sont en préparation: 29 février, 18 avril, un en mai et un en juin.

Les 14 et 15 juin (+13 juin pour le Contributor Day), il y aura aussi le WordCamp Europe 2024 à Turin en Italie. Si l’un ou l’une d’entre vous désire soumettre une application en tant qu’orateur ou oratrice, le délai est ce lundi 15 janvier, un effort particulier est porté sur la diversité, donc n’hésitez pas surtout si vous appartenez à un groupe habituellement sous-représenté. Un programme de mentorat pour orateur·rice est disponible pour celles et ceux qui le désirent. Sinon vous pouvez aussi devenir bénévole­ (je fais partie de l’équipe d’organisation cette année, après avoir été bénévole 4 fois, et je ne peux que vous encourager à devenir bénévole, c’est une expérience fantastique).

Le songage annuel pour les membres des groupes meetups à travers le monde est encore ouvert jusqu’à ce dimanche 14 janvier, vous avez dû recevoir un email de Community. Si vous ne l’avez pas rempli, je vous redonne le lien ici.

Pour le reste de la Suisse Romande, je vous invite aussi à consulter les groupes de Lausanne­ (meetups tous les mois), de Sion­ (groupe qui vient de réouvrir), et de Neuchâtel­ et Fribourg­ (qui vont reprendre les meetups très bientôt).

Dernière annonce, dans les prochains mois, nous allons probablement faire partie d’un programme pilote pour tester une alternative (open source et sur le réseau WordPress org) à meetup.com. Je vous tiendrai au courant.

Voilà pour les nouvelles de ce début d’année 2024 !

Je me réjouis de vous voir à l’un ou l’autre de ces évènements.
Patricia BT, pour WordPress Genève


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *